Ste-Justine s'inquiète du nombre de noyades d'enfants

L'hôpital Sainte-Justine s'inquiète du nombre de jeunes enfants hospitalisés depuis quelques jours à la suite d'accidents près de plans d'eau ou de piscines, au point de publier un communiqué afin de rappeler quelques règles de sécurité élémentaires.


Le centre hospitalier pédiatrique a été témoin d'une noyade et de trois quasi-noyades depuis samedi et, dans tous les cas, il s'agissait d'enfants âgés de plus ou moins deux ans.

Or, il s'agissait d'accidents évitables.



Au premier chef, l'institution suggère de toujours identifier un adulte responsable de la surveillance des enfants afin d'éviter toute confusion, faisant valoir que ces accidents surviennent la plupart du temps lors de festivités où les adultes sont nombreux et les responsabilités de chacun mal définies.

Par ailleurs, le CHU Sainte-Justine rappelle qu'il faut toujours relever les échelles des piscines hors terre pour en limiter l'accès et installer autour des piscines creusées une clôture munie d'un loquet qui s'ouvre de l'intérieur et qui se referme automatiquement grâce à un ressort.

Il suggère également de s'assurer que tous les enfants en bas âge ont une veste de sauvetage ou des flotteurs.