Les membres de l'organisme, des citoyens de Racine ainsi que les membres des comités Verre Vert de Québec, de Sherbrooke, de Drummondville et de Montréal, demandent maintenant au ministre des Finances Carlos Leitão d'appuyer le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, dans ses démarches pour la modernisation du système de consignation.
Le groupe citoyen veut aussi que tout le verre au Québec soit trié à la source pour qu'il soit recyclé à 100 %.
Il existe plusieurs avantages écologiques et économiques, comme
l'élimination de la contamination du papier-carton, des plastiques et des métaux non ferreux, donc l'augmentation de la valeur de revente de toutes ces matières, y compris le verre et la diminution des bris des équipements des centres de tri. Cela aurait comme conséquence l'amélioration de la performance de ces centres.
En Estrie, la 3e Opération Verre-Vert lancée avant les Fêtes avait permis de détourner 15 000 bouteilles de vins et de spiritueux des dépotoirs.
Avec le dépôt de cette pétition de plus de 15 000 signatures, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) estime pour sa part que les Québécois sont plus prêts que jamais pour la mise en place d'une consigne sur les bouteilles de la Société des alcools du Québec (SAQ).
Le dépôt de la pétition s'ajoute à la récente publication d'un sondage Léger qui révèle que 89 % des Québécois iraient rapporter leurs bouteilles de vin si elles étaient consignées.