Voyages : où aller en 2015?

Fès est l'une des destinations populaires du Maroc, notamment à cause de la tannerie Chouara, la plus grande d'Afrique.

Ebola, chickungunya, État islamique, écrasements d’avions fortement médiatisés : doit-on prendre une pause d’aventures en 2015 pour laisser à la planète le temps de recommencer à tourner plus rond? Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai pas envie de céder à la panique.


L’Ebola demeure concentré dans quelques pays de l’Afrique de l’Ouest. Le chickungunya, maladie tropicale de plus en plus répandue, ne donne pas l’impression qu’il disparaîtra.

Comme pour la maladie de lyme, le virus du Nil et les autres maladies transmises par des insectes piqueurs, il faudra à mon avis miser sur la prévention et accepter le risque.

Quant aux écrasements d'avions, ils demeurent très rares quand on tient compte du trafic aérien imposant qui sévit chaque jour dans le monde.

Tout ça bien pris en compte, voici en rafale, sans ordre particulier, quelques suggestions de destinations pour la nouvelle année.

<p>L'année 2015 pourrait être une belle occasion de visiter Cuba avant que le pays se transforme. Les bonnes relations avec les États-Unis pourraient modifier les habitudes. Jusqu'à aujourd'hui, La Havane semblait suspendue dans le temps.</p>

L'année 2015 pourrait être une belle occasion de visiter Cuba avant que le pays se transforme. Les bonnes relations avec les États-Unis pourraient modifier les habitudes. Jusqu'à aujourd'hui, La Havane semblait suspendue dans le temps.

(La Nouvelle, Jonathan Custeau)

Cuba

Déjà très prisée par les touristes canadiens, Cuba demeure à mon avis un excellent choix de destination pour la nouvelle année. Les rapprochements avec les États-Unis laissent croire que le pays connaîtra de nombreuses transformations. Les experts s'attendent à ce que les prix grimpent si la demande américaine est importante, raison de plus pour profiter des forfaits encore abordables. Et si les Américains envahissent Cuba, les Canadiens pourraient du même coup délaisser leur petit paradis. Il y a de quoi s'amuser autant dans les tout-inclus que dans un voyage sac à dos.

<p>La Lituanie est méconnue, mais très jolie. Vilnius est une charmante ville qu'il sera plus facile de visiter maintenant que le pays a joint la zone euro.</p>

La Lituanie est méconnue, mais très jolie. Vilnius est une charmante ville qu'il sera plus facile de visiter maintenant que le pays a joint la zone euro.

(La Nouvelle, Jonathan Custeau)

Lituanie

La Lituanie est le dernier des pays baltes à rejoindre la zone euro. Il est maintenant plus simple de voyager dans cette partie de l'Europe de l'Est, où l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie avaient jusqu'à récemment leur propre devise. Moins prisée par les touristes que les pays plus à l'ouest, la Lituanie offre une belle occasion de fuir les foules tout en découvrant de petites villes bien coquettes. On échappe aux foules et on découvre l'histoire tortueuse d'une nation coincée entre l'Allemagne nazie et le régime de terreur du KGB.

<p>Chefchaouen, la ville bleue du Maroc, magnifique découverte.</p>

Chefchaouen, la ville bleue du Maroc, magnifique découverte.

(La Nouvelle, Jonathan Custeau/La Nouvelle, Jonathan Custeau)

Maroc

Le Maroc est une destination idéale pour tous ceux qui craignent la barrière de la langue partout ailleurs dans le monde. On y comprend assez bien le français et on peut s'aventurer dans le désert ou faire la tournée des villes impériales. Le coût de la vie y demeure acceptable et les traditions du Maghreb y sont toujours bien présentes. Les touristes craignant l'Ebola ont par ailleurs délaissé plusieurs pays de l'Afrique. C'est peut-être l'occasion d'échapper aux hordes de voyageurs. Coup de coeur pour Fès et Chefchaouen.

<p>Le Cambodge est fascinant et tout à fait abordable. Le complexe des temples d'Angkor Wat, à Siem Reap, est un incontournable.</p>

Le Cambodge est fascinant et tout à fait abordable. Le complexe des temples d'Angkor Wat, à Siem Reap, est un incontournable.

(La Nouvelle, Jonathan Custeau)

Cambodge

S'il y a un pays que je pourrais inclure dans mes suggestions année après année, c'est bien le Cambodge. En Asie du Sud-Est, une fois le billet d'avion payé, tout est abordable. Au Cambodge, pays relativement pauvre, le complexe des temples d'Angkor Wat vaut à lui seul le déplacement. La population y est chaleureuse et, en sortant des sentiers battus, les découvertes promettent des souvenirs inoubliables. Coup de coeur pour Battambang, où on peut éviter le train de bambou, un attrape-touristes, mais où il fait bon s'attarder.

<p>La Serbie attire de plus en plus l'attention des touristes.</p>

La Serbie attire de plus en plus l'attention des touristes.

(La Nouvelle, Jonathan Custeau/La Nouvelle, Jonathan Custeau)

Serbie

Peut-être les destinations touristiques européennes communes rendent-elles les voyageurs plus las. Outre les pays baltes, qui gagnent en popularité, les Balkans attirent lentement l'attention. Les côtes de la Croatie ont déjà établi leur réputation et sont prises d'assaut été après été, mais la Serbie demeure plus méconnue. Pourtant, le rythme de vie y est agréable et les paysages à couper le souffle. Belgrade comporte par exemple plusieurs lieux de promenade et conserve quelques cicatrices de la guerre de Yougoslavie. Une occasion de voir la Serbie avant que les foules n'y affluent.

Bonus

Deux autres destinations retiennent particulièrement l'attention : le Brésil, prêt à accueillir les voyageurs entre la Coupe du monde de 2014 et les Olympiques de 2016, et le Nicaragua, destination montante d'Amérique centrale qui pourrait bien être prise d'assaut d'ici quelques années.

Les choix du Bourlingueur

Pendant que j'ai attiré votre attention sur une poignée de pays que j'ai visités avec bonheur, j'élabore lentement mes plans pour 2015. Bien qu'il soit rare que je coche réellement les destinations qui se trouvaient sur ma liste en début d'année, changeant d'idée trop souvent en cours de route, j'aime bien amorcer la réflexion tôt malgré tout.

Cette année, j'envisage donc de débarquer en Colombie pour me replonger dans la culture sud-américaine. L'Équateur et ses îles Galapagos pourraient toutefois brouiller les cartes à la dernière minute et m'attirer dans leurs filets. Une tournée en voiture de l'Islande, pour toutes ses beautés naturelles, est aussi au programme. Enfin, le Sri Lanka se fraie une place vers le haut de la liste et pourrait m'accueillir plus tôt que tard.

Suivez mes aventures au www.montourduglobe.com