Selon le ministre des Finances, Joe Oliver, ces deux engagements représentent une réduction des frais d'environ 10 pour cent, ce qui devrait se traduire par des économies pour les consommateurs.
Certains doutent toutefois de cette prédiction du ministre Oliver.
Ces accords volontaires, qui doivent entrer en vigueur à compter du mois d'avril, seront annuellement vérifiés par un tiers.
Par ailleurs, American Express n'a pas présenté de proposition pour réduire ses frais puisque le modèle d'affaires de la société est différent de celui de Visa et Mastercard.
Même si ces réductions ne sont pas significatives, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante estime que ces mesures devraient satisfaire les petits marchands.
Visa et Mastercard s'étaient engagés à réduire les frais d'interchange, qui sont facturés aux marchands lorsqu'un consommateur utilise une carte de crédit pour effectuer un achat.
Les entreprises ont longtemps dénoncé l'augmentation de ces frais, particulièrement lorsque certains consommateurs utilisaient des cartes de crédit leur offrant des points.