Les municipalités du territoire de la CSRS sont Sherbrooke, Ascot Corner, Canton de Hatley, North Hatley, Saint-Denis-de-Brompton, Stoke, Waterville, Orford, Cookshire Eaton et Hatley. Ainsi, pour une maison évaluée à 200 000 $, le compte sera de l'ordre de 561 $.
La CSRS doit composer, à l'instar d'autres commissions scolaires, avec la fin d'une mesure de péréquation, soit près de 15 M$ en trois ans. Après avoir récupéré environ 7,5 M$ l'an passé, la CSRS récupérera cette fois quelque 3,7 M$ auprès des contribuables.
L'an passé, bon nombre de contribuables du territoire estrien ont fait le saut en recevant leurs comptes de taxe scolaire. Avec la fin du programme de péréquation, les hausses avaient été salées à plusieurs endroits, dont Saint-Denis-de-Brompton et North Hatley, où les augmentations avaient été de l'ordre de 58 % et 50 %. La hausse a été de près de 20 % à Sherbrooke.
Rappelons qu'afin d'éviter une hausse drastique lorsque la valeur des maisons a bondi en 2006, l'ancien gouvernement libéral a décidé d'accorder une réduction du compte de taxes. Afin de compenser cette réduction accordée aux contribuables, une mesure de péréquation complémentaire était versée aux commissions scolaires. Lorsque le gouvernement Marois a mis fin à cette mesure de compensation, les commissions scolaires se sont tournées elles-mêmes vers les contribuables pour récupérer ces sommes.
Le manque à gagner lié à la péréquation sera du même ordre l'année prochaine (3,7 M$); les contribuables pourraient donc composer avec une hausse similaire du taux de taxe scolaire. Le taux maximum que la CSRS pourrait atteindre est de 35 cents du 100 $ d'évaluation.
Les contribuables du territoire de la CSS ont plus de chance. Le taux demeure à 19 cents du 100 $ d'évaluation, et ce, « malgré l'abolition de la subvention de péréquation de 670 000 $ », « compensée par la hausse de l'évaluation municipale de la valeur des propriétés ». La CSS a atteint le taux maximum qu'elle peut établir.
Les comptes de taxes doivent être postés ce matin à la CSRS et à la CSS.
Si l'envoi des comptes est si tardif cette année, c'est que les taxes scolaires sont directement liées aux budgets, déposés plus tard parce que le budget provincial n'a été présenté qu'en juin.
Parmi les municipalités du territoire de la CSS, on retrouve tant des villes de la MRC d'Asbestos (comme Asbestos et Danville), de Memphrémagog (Magog, Austin) que du Val-St-François (Windsor, Val-Joli).
Le montant du compte dépend du taux de taxe scolaire, de même que de la valeur foncière d'une propriété, déterminée par le rôle d'évaluation.