Les maires Bernard Sévigny (Sherbrooke), Arthur Fauteux (Cowansville), Joseph Husler (Farnham) , Vicky Mai Hamm (Magog) et Maurice Bernier (préfet de la MRC du Granit), Jacques Demers (président de la CRÉ de l'Estrie), ont pu rencontrer la ministre.
Rappelons que le 16 juillet dernier, les maires d'une dizaine de municipalités de la Montérégie et de l'Estrie exhortaient Transports Canada à procéder «immédiatement» à une inspection «complète» des réseaux et équipements ferroviaires pour valider leur sécurité et leur fiabilité.
Les maires étaient réunis à Cowansville pour faire le point sur les impacts de la tragédie de Lac-Mégantic dans leur communauté. Les trains de la MMA la compagnie au coeur de la catastrophe qui a fait près d'une cinquantaine de morts, traversent chacune de leurs municipalités.
Les élus avaient convenu d'unir leurs forces pour faire pression sur les autorités fédérales pour que de tels drames ne puissent plus se reproduire.
En plus de l'inspection de tous les réseaux, les maires exigeaient une rencontre avant la fin du mois avec la nouvelle titulaire du ministère pour discuter des enjeux de sécurité liés au transport des marchandises par train.
- Avec François Gougeon
Textes complets dans La Tribune de vendredi.
Abonnement à la version électronique: