Dons de sang: les restrictions touchant les gais sont assouplies

Une nouvelle politique entre en vigueur au Canada pour encadrer les dons de sang marquant ainsi la fin d'une époque.


Auparavant, au pays, les hommes ayant eu au moins un partenaire sexuel masculin depuis 1977 ne pouvaient devenir des donneurs et l'interdiction était maintenue tout au long de leur vie. La règle vient d'être assouplie.

La Société canadienne du sang (SCS) et Héma-Québec accepteront désormais les donneurs ayant eu des rapports gais dans la mesure où ils remontent à plus de cinq ans. Ce délai sera scrupuleusement respecté.



Il n'y aura donc pas d'exception même si un donneur potentiel peut faire la démonstration, avec un examen sanguin à l'appui, qu'il est en parfaite santé. La nouvelle réglementation a reçu l'aval du ministère fédéral de la Santé en mai.

Sa mise en place n'a pas été immédiate, car les fournisseurs de produits sanguins avaient besoin de temps afin d'offrir de la formation à leur personnel et de mettre à jour les techniques destinées à vérifier l'admissibilité des possibles donneurs.

La Société canadienne du sang et Héma-Québec n'entendent pas s'engager dans une offensive pour informer les Canadiens de ce changement de cap.

Texte complet dans La Tribune de mardi.



Abonnement à la version électronique:

http://www.latribunesurmonordi.ca/