Remaniement: Paradis n'est plus le lieutenant de Harper

Denis Lebel et Christian Paradis.

Le premier ministre Stephen Harper, qui a procédé à un remaniement de son cabinet lundi, mise sur la stabilité en gardant en poste son ministre des Finances Jim Flaherty, mais a déplacé plusieurs de ses ministres importants.


Huit nouveaux visages font aussi leur apparition au conseil des ministres, dont quatre femmes.

Du côté du Québec, Christian Paradis quitte l'Industrie et devient ministre du Développement international. Il sera aussi responsable de la Francophonie.



Denis Lebel reste à l'Infrastructure et aux Collectivités, mais sans la portion des Transports. Il s'occupera aussi des Affaires intergouvernementales. Il remplace aussi Christian Paradis comme lieutenant politique de Stephen Harper au Québec.

Steven Blaney devient le ministre de la Sécurité publique, un portefeuille libéré par le départ de Vic Toews.

Contrairement aux attentes, Maxime Bernier n'a pas obtenu de promotion et demeure ministre d'État aux petites entreprises et au tourisme. Le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, reste encore le seul député conservateur québécois sans ministère.

Peter MacKay et Rob Nicholson se sont échangés leurs ministères: désormais, M. Mackay s'occupera de la Justice et M. Nicholson sera à la Défense.



Peut-être dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic, les Transports deviennent un ministère à part entière, et c'est l'ancienne ministre du Travail Lisa Raitt qui s'en occupera.

Le puissant Jason Kenney, qui aspire à remplacer Steven Harper à la tête du parti, quitte l'Immigration pour aller à l'Emploi.

La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, devient responsable de l'Environnement. C'est Rona Ambrose qui la remplace à la Santé, quittant le ministère des Travaux publics.

Certains joueurs importants restent toutefois en place: John Baird demeure aux Affaires étrangères et Joe Oliver, aux Ressources naturelles. Le Conseil du Trésor sera encore dirigé par Tony Clement.

Le ministère du Patrimoine Canadien et des langues officielles, jusque-là détenu par James Moore, revient à la franco-manitobaine Shelly Glover.

James Moore reçoit une promotion et hérite de l'important portefeuille de l'Industrie.



Kellie Leitch prend du galon et obtient le ministère du Travail et celui de la Condition féminine.

L'ancien diplomate Chris Alexander devient le ministre de l'Immigration et de la Citoyenneté.

Après avoir encaissé les coups avec la controversée réforme de l'assurance-emploi, Diane Finley change de responsabilités et assumera les Travaux publics et Services gouvernementaux.

L'Albertaine Michelle Rempel devient ministre d'État pour la diversification économique de l'Ouest.

Candice Bergen, du Manitoba, qui a mené le dossier de l'abolition du registre des armes à feu, devient ministre d'État au développement social.

Julian Fantino devient ministre des Anciens Combattants.