Noir Silence chantera pour les enfants de la tragédie

Aucun des membres de Noir Silence n'a fait ses premiers pas dans le Granit. Les cinq membres ont plutôt grandi dans la Beauce voisine. Autant géographiquement qu'humainement, ils ont toujours été les p'tits gars d'à côté.« Notre ADN est un mélange de Mégantic et de la Beauce », affirme Samuel Busque, qui a néanmoins de la parenté dans la ville aujourd'hui transformée en plateau de film apocalyptique.


« Aucun de nous n'a perdu un proche de sa famille, mais nous avons perdu des amis, et des amis ont perdu des proches. Un de mes amis était dans mon bureau la semaine dernière, et il est maintenant disparu », témoigne le guitariste, qui est aussi consultant en musique.

La ligne territoriale n'empêche donc pas ces fiers Beaucerons d'être solidaires, comme si la bombe était tombée dans leur propre cour.



C'est donc spontanément que, dimanche, le groupe a eu l'idée d'organiser un spectacle-bénéfice pour venir en aide aux victimes de la catastrophe ferroviaire. Hier, déjà, les musiciens annonçaient que Kaïn, les Lost Fingers et Amélie Veille se joindront à eux, le 15 août, sur la scène de l'auditorium du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges-de-Beauce, pour amasser des sous destinés au Comité d'action bénévole du Granit. Un fonds sera spécialement créé pour aider les enfants de la tragédie.

À eux cinq, les membres de Noir Silence ont 12 enfants.

« On entend parler d'environnement, de freins, de maisons évacuées, mais on n'entend pas beaucoup parler d'enfants. C'est sont eux qu'on regarde le moins quand une tragédie comme celle-là arrive, mais ce sont eux qui vont souffrir quand la poussière sera retombée. L'argent pourra servir à des frais de gardiennage, à l'achat de livres, de vêtements. Ce qu'on souhaite, c'est rendre le sourire à quelques-uns d'entre eux.  »

Les billets sont en vente sur le réseau Billetech au coût de 56 $. Comme l'auditorium peut accueillir 600 personnes, le groupe souhaite recueillir 20 000 $ grâce à une salle comble. Noir Silence, qui a lancé un nouvel album le mois dernier pour souligner son 20e anniversaire, est en discussion avec d'autres artistes qui pourraient eux aussi accepter de monter sur scène pour la cause.



Autres concerts

Les bases d'un autre concert-bénéfice qui devrait se tenir dans la région de Mégantic ont aussi été jetées au cours des derniers jours. Rick Hughes et Rudy Caya ont confirmé leur présence à ce spectacle instigué par des organisateurs du Poker Run de Mégantic. Ni la date ni le lieu n'ont toutefois été encore annoncés.

D'autres événements du genre prennent également forme à Sherbrooke, Québec et Montréal.

En 1996, le spectacle-bénéfice pour les victimes du déluge au Saguenay avait permis d'amasser 3 millions $.