Un campus accessible?

Le campus de l'Université et ses accès pourraient être améliorés afin de faciliter la vie des cyclistes.

Le campus de l'Université de Sherbrooke se veut un espace vert où l'on tente entre autres de réduire les gaz à effet de serre par de nombreuses initiatives. Pourtant, le campus demeure péniblement accessible à bicyclette ou à patins à roues alignées, fait-on valoir du côté de la Coopérative de vélos de l'Université de Sherbrooke.


«Sur le campus, le réseau cyclable n'est pas bien indiqué et peu présent. Il est entrecoupé par des portions de route, en plus d'être mal entretenu. Au printemps, les roches antidérapantes se retrouvent dans les voies cyclables. L'infrastructure du pavé est pleine de nids de poule, ce qui est difficile pour les autos, mais encore pire pour les bicyclettes», rapporte Alex Cool-Fergus, cofondatrice de la Coopérative de vélos de l'Université de Sherbrooke.

Cette coopérative n'en est qu'à ses premiers balbutiements mais espère faire bouger les choses rapidement. Leur objectif est de travailler en collaboration avec l'Université et la Ville pour améliorer l'offre de pistes cyclables utilitaires et la sécurité des cyclistes.



«Il y a un manque flagrant d'infrastructures cyclistes utilitaires à Sherbrooke et sur les campus. Il existe pourtant une communauté de cyclistes dans cette ville. L'idée de changement vient du fait que les cyclistes sont tannés de ne pas se sentir en sécurité lorsqu'ils se déplacent. Il est temps de faire un changement à nos pistes cyclables pour les rendre agréables, utilitaires et sécuritaires», plaide Alex Cool-Fergus.

La problématique touche les différents trajets menant sur le campus qui sont tous en partage de route avec les automobilistes. «La piste cyclable qui remonte la rue Cabana et qui relie le campus au réseau cyclable n'est pas sécuritaire pour les cyclistes, ni bien indiquée. De plus, la piste monte la côte là où elle est le plus à pic, ce qui démotive les cyclistes!» remarque encore la porte-parole de la Coopérative.