C'est devant un parterre de plus de 600 personnes réunies à l'hôtel Delta pour la soirée-bénéfice de La Maison Aube-Lumière que Mme Kirouac a annoncé son départ. « C'est une décision très difficile que j'ai annoncée à tous ceux présents ce soir, des gens qui me supportent depuis tant d'années », explique-t-elle.
La directrice de l'organisme a profité de l'occasion pour réitérer l'importance d'aimer et d'écouter les malades. « Ils ont besoin de nous et c'est tout simplement l'amour des êtres humains qui devrait guider nos gestes », soutient-elle.
Elle quitte son poste la tête haute, ayant réussi à atteindre son but, soit la construction de la nouvelle maison. « Il y a 18 ans, j'ai commencé à zéro, en mettant des idées dans des petits tiroirs. Maintenant, avec la nouvelle maison, j'ai l'impression de remettre quelque chose d'une telle richesse. Pour moi, c'est un petit diamant qui demande à être poli pour refléter encore plus de lumière. »
Son amour pour les personnes malades demeure toujours aussi vif, mais Mme Kirouac désire maintenant profiter de la vie. Elle croit également qu'il est temps de passer le flambeau à la jeunesse qui pourra mener La Maison Aube-Lumière vers de nouveaux sommets. « Je crois au renouveau, je veux donner ma place à des jeunes qui vont rendre La Maison encore plus belle. »
Texte complet dans La Tribune de samedi.