L'association canadienne de tir sportif (Canadian Sports Shooting Association) a lancé une pétition nationale demandant à Ottawa de mettre en place une seule « agence civile» pour remplacer les commissaires aux armes à feu des provinces et des territoires qui supervisent les permis et d'autres réglementations liées aux armes à feu.
Le groupe est contrarié par une mesure récente du bureau de contrôle des armes à feu de l'Alberta exigeant que les armes exposées à la foire des armes à feu de Calgary soient cadenassées.Le porte-parole du groupe, Tony Bernardo, a également poursuivi en justice le contrôleur des armes à feu de l'Ontario au sujet de règles plus strictes pour l'autorisation de transporter des armes à feu.
Le mois dernier, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a envoyé une lettre à tous les contrôleurs provinciaux des armes à feu leur ordonnant de ne plus récolter de l'information auprès de la part de vendeurs d'armes à feu, leur disant qu'il s'agissait là de « récolte de données non autorisée».
Dans un communiqué publié cette semaine, M. Bernando a critiqué les « jeux» auxquels se prêtent, selon lui, les contrôleurs provinciaux, les accusant de « piquer une colère » en réponse à l'élimination du registre des armes à feu. Selon lui, « ces règles ridicules n'ont rien à voir avec la sécurité publique ». M. Bernando et Steve Torino, le président de l'association canadienne de tir sportif, font partie du Comité consultatif canadiewn sur les armes à feu, un groupe de 12 personnes conseillant le ministre Toews sur les lois sur les armes à feu.