Une fusion possible pour le CSSS du Val-Saint-François?

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Val-Saint-François pourrait être amené à examiner la réorganisation de ses services, voire la faisabilité d'une fusion avec l'un des CSSS voisins. C'est du moins ce que pressent Diego Scalzo, membre du conseil d'administration de l'établissement, à l'issue d'une rencontre survenue lundi avec Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux.


À la suite de l'annonce du départ à la retraite du directeur général du CSSS, Pierre Lalande, le conseil d'administration a résolu d'embaucher quelqu'un pour le remplacer. Le départ de M. Lalande est prévu le 31 juillet prochain, indique M. Scalzo.

« Pour le faire, ça nous prend l'autorisation du ministre. Lundi, il était présent à une conférence de presse pour les rénovations à l'Urgence mineure (à Windsor). Il a voulu rencontrer les membres du conseil d'administration qui étaient présents. Il nous a dit trois choses: qu'il refusait l'embauche d'un nouveau directeur général, qu'il nous ordonnait de procéder à une étude de regroupement administratif avec les alentours et qu'il avait aussi refusé l'embauche d'une direction dans le Haut-Saint-François », relate M. Scalzo.



« Le ministre Hébert nous a aussi parlé des économies d'échelle de 700 000 $ qui auraient été rendues possibles par la fusion des CSSS du Haut-Saint-François et Des Sources. C'est revenu souvent durant la rencontre », ajoute Diego Scalzo.

Texte complet dans La Tribune de samedi.