Duchesne ouvert à revoir le mode de financement des universités

Le ministre Pierre Duchesne

Revoir le mode de financement des universités est peut-être l'une des façons de régler un problème, s'est avancé à dire le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, jeudi lors de la première journée de la rencontre thématique sur la gouvernance et le financement des universités.


Alors que le milieu universitaire et différents groupes se penchent sur l'avenir du financement, dans l'immédiat, les universités ne savent toujours pas si les compressions de 124 M $ seront récurrentes

Interrogé à savoir s'il est prêt à revoir la formule de financement, une option proposée par différents groupes, le ministre Duchesne a répondu : « Ça, c'est intéressant [...] Le mode de financement, on va en parler dans les prochains jours. C'est peut-être une façon de régler un problème, parce qu'actuellement, à 100 %, on finance selon le nombre d'étudiants. Il y en a qui commencent à dire que ça amène des effets pervers, une course à la clientèle, une multiplication de programmes, de la délocalisation. Peut-être qu'il faut songer à remettre ça en question. Le sommet, c'est le bon moment pour le faire... »

Texte complet dans La Tribune de vendredi.