Le secteur de St-Élie se mobilise aussi

Des parents du secteur de Saint-Élie déposeront une pétition à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) afin de faire en sorte que les élèves puissent fréquenter une école du secteur.


La CSRS a déjà demandé au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de pouvoir construire deux nouvelles écoles primaires d'ici cinq ans. Le groupe de parents, selon nos informations, aimerait qu'une école soit érigée à Saint-Élie.

Jusqu'ici, la commission scolaire a seulement précisé que les deux nouvelles écoles se retrouveraient dans l'arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. La CSRS est toujours en pourparlers avec la Ville de Sherbrooke à propos des terrains qui pourraient accueillir ces écoles. Elle attend également toujours le feu vert du MELS.



Le comité de citoyens qui a été créé souhaite ainsi faire valoir ses revendications. Il a toutefois été impossible d'obtenir une entrevue auprès des personnes responsables.

Le président de la CSRS, Gilles Normand, souligne que l'objectif de la CSRS est de garder les élèves près de leur résidence. La commission scolaire ne peut toutefois s'avancer maintenant sur le lieu exact des deux écoles, notamment parce que plusieurs facteurs devront être étudiés, dont le nouveau boulevard René-Lévesque.

L'ancienne ville de Saint-Élie compte sur son territoire l'école primaire Alfred-Desrochers, mais celle-ci est pleine. C'est d'ailleurs pour cette raison que des élèves ont été déplacés, il y a quelques années, à l'école Laporte, située sur la rue Papineau, dans l'est de Sherbrooke. À l'époque, cette décision de la commission scolaire avait suscité beaucoup de mécontentement.

Texte complet dans La Tribune de samedi.