Les motels passent aux mains des Chinois

Dans la région estrienne, 17 des 27 motels membres de l'association touristique régionale sont désormais la propriété d'immigrants chinois, dont le motel La Paysanne à Lennoxville.

Dans les Cantons-de-l'Est, 17 des 27 motels membres de l'association touristique régionale sont désormais la propriété d'immigrants chinois. Cette nouvelle réalité est-elle une occasion d'attirer davantage de touristes asiatiques dans la région? Ou risque-t-elle d'insatisfaire l'actuelle clientèle majoritairement québécoise et francophone?


Actuellement, entre 80 et 85 % des touristes qui visitent les Cantons-de-l'Est sont Québécois, selon Tourisme Cantons-de-l'Est. La présence croissante de tenanciers chinois, qui éprouvent souvent des difficultés à communiquer en français et en anglais, pourrait-elle nuire à ce marché? « Ces immigrants-entrepreneurs se débrouillent souvent en anglais et ils gardent fréquemment des employés francophones qui étaient en poste avant l'achat de l'établissement «, indique Danie Béliveau, de Tourisme Cantons-de-l'Est, pour expliquer que le service à la clientèle ne devrait pas souffrir de cette nouvelle réalité.

« À ma connaissance, nous n'avons eu aucune plainte de visiteurs qui n'auraient pas pu se faire servir dans leur langue », ajoute Mme Béliveau.



Tourisme Cantons-de-l'Est planifie rencontrer les immigrants chinois propriétaires de motel dans la région afin de faire un portrait global de la situation, évaluer leurs besoins et, subséquemment, élaborer une stratégie commune pour maximiser le tourisme chinois dans la région au cours des prochaines années.

Texte complet dans La Tribune de samedi.