Deux communautés «abandonnées»

Le président de la Société de développement économique de la région de Thetford Mines, Luc Berthold, tient à dénoncer les récentes prises de position contre l'exploitation de l'amiante chrysotile au Québec par le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ).


« La volonté exprimée par ces deux partis, en pleine campagne électorale, est malheureusement très opportuniste, à l'image de la position du chef libéral fédéral Michael Ignatief. On a préféré abandonner deux comtés, pour plaire aux 123 autres, au détriment de toute rigueur scientifique», déplore M. Berthold, qui est aussi maire de Thetford Mines.

Il rappelle l'adoption à l'unanimité en 2002 par l'Assemblée nationale d'une politique d'usage accru et sécuritaire de l'amiante chrysotile. « Aucune nouvelle étude n'est venue changer quoi que ce soit dans la connaissance de ce produit», allègue-t-il.



« Pas moins de 140 pays membres de l'ONU utilisent l'amiante et plusieurs en sont producteurs. Croire que le fait de bannir l'exploitation du minerai au Québec fera disparaître le produit de la planète est utopique et mensonger», ajoute M. Berthold.

Texte complet dans La Tribune de samedi.