12 000 Sherbrookois célèbrent la fête nationale au parc Jacques-Cartier

À droite, un chapeau de cow-boy en velours indigo. Devant, des fleurdelisés plein les oreilles. À gauche, un visage strié de bleu et blanc. Les quelque 12 000 Sherbrookois venus célébrer la fête nationale des Québécois au parc Jacques-Cartier samedi soir ont pris à coeur le thème de cette année, « Le Québec en nous ».


« C'est une des bonnes années. L'après-midi plus familial a aussi bien fonctionné, il y a eu beaucoup de monde », s'est réjouie Pauline Garand, coordonnatrice de la fête nationale pour la région de l'Estrie. La pluie. tombée juste au bon moment sur l'heure du souper, n'a refroidie en rien l'envie de fêter des Sherbrookois.

L'esprit rassembleur et festif de la Fête nationale avait attiré les étudiants du programme Explore de l'Université de Sherbrooke. Plusieurs d'entre eux arboraient des accessoires aux couleurs du fleurdelisé. Si Tina Niaki, une étudiante anglophone de Montréal, n'a peut-être pas la fleur de lys tatouée sur le coeur, elle l'avait toutefois tatouée temporairement au visage de manière très créative.



Elle et ses camarades de classe originaires de Toronto et d'Edmonton attendaient impatiemment le feu d'artifice et s'apprêtaient à découvrir la musique québécoise. « Je n'ai jamais fêté la fête nationale du Québec, mais je pense que c'est une chose culturelle à faire puisqu'on est en apprentissage du français », a souligné la jeune fille.

Texte complet dans La Tribune de lundi.