Interrogé à savoir s'il préférait un scrutin au printemps ou à l'automne, il a dit que le moment n'était pas encore venu de prendre de telles décisions, mais il n'a exclu d'emblée aucun scénario.
Chose certaine, ce caucus se tient avec en fond de scène la perspective d'un scrutin dans l'année qui vient. La date et le programme des prochaines élections feront partie des discussions tenues par les députés libéraux, alors que débutera une nouvelle session parlementaire mardi prochain et que le ministre des Finances prépare son prochain budget, qui pourrait avoir une couleur électorale.
Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a indiqué que son budget serait déposé dans la deuxième moitié du mois de mars. Il a promis un budget dans la continuité du précédent, en gardant le cap sur l'élimination du déficit en 2013-2014.
M. Charest a dit que si la chef péquiste Pauline Marois souhaitait un scrutin hâtif c'était surtout pour rallier les dissidents au sein de son parti, tandis que le chef caquiste François Legault brandit le spectre d'une élection pour attirer des gens dans son parti naissant.