Procès Shafia: une peine exemplaire

Mohammad Shafia, sa femme Tooba Yayha et leur fils Hamed Shafia.

Cette sentence de prison à perpétuité sans libération avant 25 ans imposée au père Mohammad Shafia, à sa femme Tooba Yayha et à Hamed Shafia constituerait une peine exemplaire, selon Marie-Pierre Robert, professeure à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.


Marie-Pierre Robert

Meurtres au premier degré. Voilà un verdict qui pourrait bien faire peur au prochain qui sera tenté de se venger en effectuant un crime d'honneur.

Aux yeux de Marie-Pierre Robert, auteure de la récente étude confirmant que les crimes d'honneur sont à la hausse et punis très sévèrement au Canada, le procès Shafia appuie la tendance soulevée dans son enquête.

« Il s'agit de la peine la plus sévère de notre système judiciaire, rappelle-t-elle. En étudiant les différents dossiers, j'avais répertorié plusieurs cas de crime d'honneur et il n'y a jamais eu d'acquittement jusqu'à maintenant. Cette peine confirme donc la tendance : les crimes d'honneur sont punis sévèrement au Canada!», lance la professeure.

Cette dernière n'était pas surprise par le verdict lorsque le couperet est tombé. Toutefois, Mme Robert se dit étonnée de voir à quelle vitesse les jurés ont délibéré.

Texte complet dans La Tribune de lundi.