Exposer pour les enfants du désert

La Maison de la culture de L'Avenir présente jusqu'au 14 octobre une exposition de photographies intitulée Souvenirs... du désert, dont la particularité est que les oeuvres sont vendues au profit de l'association Enfants du désert.


Ces photos ont été prises lors du dernier rallye Trophée Rose des sables, en octobre 2010, dans le désert marocain, par Sylvie Fréchette, championne olympique de nage synchronisée, et par son entraîneuse Denise Sauvé, qui étaient alors porte-parole de l'événement.

Les journalistes Marie-Claude Forest, Sarah Ouellet-Bergeron et Michèle Lemieux ont contribué à la réalisation des photos sur le terrain.



L'instigateur de l'exposition est nul autre qu'Alain Labonté, bien connu pour ses nombreux projets au bénéfice des causes comme Les Impatients, le Centre Philou et l'oeuvre du Cardinal Léger. Attaché de presse du rallye Trophée Rose des sables depuis six éditions, M. Labonté est originaire de L'Avenir. La Maison de la culture n'a donc pas hésité à participer au projet.

Souvenirs... du désert est un collectif d'amis, selon ses termes. «Avec des amis qui ont pris part avec moi à ce raid d'aventure de 10 jours au milieu des dunes du Maroc, nous avons sélectionné nos 30 meilleures photos. Nous avons eu l'occasion de faire des rencontres insolites avec des berbères, des femmes et des enfants du désert et aussi de participer à la vie quotidienne en bivouac et d'apercevoir des fennecs et d'autres animaux inoubliables. Avec pour seul outil un carnet de route et une boussole, cette aventure humaine ne pouvait en rester là. C'est chaque fois par le biais de la culture que j'essaie de créer des événements qui aideront les gens», de raconter Alain Labonté.

L'association Enfants du désert est née de l'envie d'aider matériellement et humainement les enfants les plus démunis dans les provinces les plus reculées du désert. «Au Maroc, il existe encore des régions plombées par l'illettrisme. Les bénéfices de cette exposition aideront l'Association à prôner l'éducation des petites filles, qui, pour diverses raisons, sont aujourd'hui encore moins scolarisées que les garçons», précise Laetitia Chevalier, présidente de l'Association. Ces photos se vendent de 40 $ ou 60 $ selon le format.

Le Trophée Roses des Sables est populaire au Québec, où plus de 90 équipes sont en préparation pour l'édition 2011. Plus de 10 femmes du Centre-du-Québec et de l'Estrie sont à préparer leur départ.