Deuxième vie pour des matériaux de construction récupérés

Avis aux bricoleurs de la région de Drummond: des matériaux de construction récupérés, à prix moindres, seront désormais accessibles via la Ressourcerie qui s'est donnée le défi de redonner vie aux portes, fenêtres, planches, articles de plomberie et d'électricité en bon état dont les gens veulent se départir.


«Moi je conseille aux gens de passer chez nous avant d'aller à l'Éco-centre pour se débarrasser de leurs affaires», clame Aline Martin, directrice générale de la Ressourcerie (ancien Manitou Drummond), dont les nouveaux locaux sont situés au 88 rue Fournier, dans le quartier Saint-Pierre, à Drummondville. «Si c'est récupérable, ou réparable quand c'est un peu abîmé, on a ce qu'il faut pour remettre ces articles en bon état et les bricoleurs seront les premiers à en profiter.»

Les nouveaux locaux de la Ressourcerie couvrent une superficie de 13 000 pieds carrés. «On a de la place. C'est précisément pour avoir plus d'espace que nous avons déménagé ici au mois de janvier. Il y a cinq employés permanents qui sont habiles à remettre en bon état des articles aussi divers que des meubles, du matériel informatique, des appareils électroménagers, des portes, des fenêtres, des planches de toutes sortes. Même pour les articles en bois, s'ils ne sont pas récupérables, on le coupe et on le vend en bois de chauffage. Depuis 2004, nous avons vendu 34 000 articles. Seulement en 2010, la récupération nous a permis de récolter 19 000 $», a-t-elle précisé, soulignant que plusieurs bénévoles sont aussi de la partie.



La Ressourcerie Transition Inc. existe depuis 1999. De 2004 à 2010, ses ventes sont passées de 106 à 13 326 articles par année, sans compter le matériel informatique. Elle a aussi développé une forte expertise dans la récupération et la revente de métaux. De 2003 à 2010, sa récupération de métaux est passée de 1440 à 122 908 livres par année. Les personnes qui ont en leur possession des matériaux et meubles en mauvais état seront redirigées par l'équipe de la Ressourcerie vers le lieu approprié.