Les producteurs ferment l'accès à leurs terres

Les agriculteurs veulent pousser le gouvernement du Québec à faire marche arrière dans le dossier névralgique de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Réunis en assemblée générale annuelle jeudi à Drummondville, les producteurs agricoles du Centre-du-Québec ont décidé de fermer l'accès à leurs terres. Les agriculteurs veulent ainsi pousser le gouvernement du Québec à faire marche arrière dans le dossier névralgique de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).


Le litige vient d'une mesure de resserrement supplémentaire des couvertures d'assurance, selon laquelle 25 % des fermes les moins efficaces seront retirées du calcul du coût de production en 2011.

De cette façon, l'UPA a calculé qu'un montant d'environ 60 millions $ ne sera pas utilisé à l'intérieur du budget de 630 millions $.



«Autrement dit, affirme Jean-Luc Leclair, président de la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec, il y aura un excédent budgétaire pendant que davantage d'entreprises agricoles seront en difficulté. On ne peut pas tolérer ça, surtout que la situation financière de nombreux producteurs est déjà très difficile. Combien veulent-ils en faire crever ?».

Texte complet dans La Tribune de vendredi.