En conférence de presse, la mairesse Francine Ruest Jutras, accompagnée de Jacques Desbiens, directeur général de la compagnie d'assurance l'Union-Vie et porte-parole de l'événement, et du conseiller municipal John Husk, président du comité organisateur, a invité les Drummondvillois à se montrer proactifs durant cette journée qui vise à redonner la rue aux citoyens en les sensibilisant aux moyens de transports alternatifs à l'automobile.
«J'incite les gens à utiliser le vélo, la marche, le transport en commun et le covoiturage le 22 septembre et ainsi se mobiliser face aux enjeux liés à notre dépendance au transport automobile», a déclaré la mairesse.
M. Desbiens, de son côté, n'aura pas à faire un effort spécial le 22 septembre puisqu'il est de ceux qui se rendent au travail à pied tous les jours. «C'est en marchant que je parcours la distance de 0,7 kilomètre qui sépare ma demeure de mon travail. Pour moi, c'est un moment d'intériorité particulier. J'éprouve surtout un grand plaisir l'hiver quand je vois le matin un pied de neige sur ma voiture. Je n'y touche pas. Quand je rentre le soir, souvent ma femme l'a enlevée», a-t-il raconté en souriant.