Éthique et culture religieuse: la situation observée aux États-Unis

La contestation juridique par les parents drummondvillois du cours Éthique et culture religieuse (ECR) intéresse les États-Unis.


Le «Rapport international sur la liberté religieuse» de 2009 du Bureau de la démocratie, des droits de la personne et du travail des États-Unis, un organisme relevant du Département d'État, fait en effet figurer l'imposition du cours ECR et la contestation des parents de Drummondville dans sa liste des cas problématiques énumérés sous le titre «Restrictions relatives à la liberté religieuse».

On peut y lire: «En mai 2009, la Cour supérieure du Québec a pris connaissance d'une demande déposée par un groupe de parents de Drummondville (Québec) afin d'exempter leurs enfants de l'inscription obligatoire au cours Éthique et culture religieuse, qui transmet un aperçu des religions du monde. En septembre 2008, le ministère de l'Éducation du Québec a instauré ce cours dans l'ensemble des écoles primaires et secondaires de la province, dont les écoles privées et confessionnelles. Les parents ont déclaré que le cours contrevenait à leur droit à la liberté de religion et de conscience en vertu de la Charte, ainsi qu'à leurs choix concernant l'éducation de leurs enfants. La cause demeurait en instance à la fin de la période visée par le présent rapport.»

Le rapport américain, qui précise que»le gouvernement des États-Unis traite des questions de liberté religieuse avec les dirigeants des administrations fédérale, provinciales et municipales du Canada, dans le cadre de sa politique globale de promotion des droits de la personne «, énumère aussi une série d'incidents à caractère religieux, en sol canadien, portés à l'attention de différentes instances institutionnelles tant au Québec que dans les autres provinces. Par exemple, il est indiqué qu'en 2008, la Ligue des droits de la personne de B'nai Brith Canada a reçu 1135 signalements d'incidents antisémites, ce qui représente une augmentation de 8,9 % par rapport à 2007.