S'inscrivant dans le cadre d'une série de colloques thématiques, ce rassemblement traduit, selon Nicolas Hamel-Côté, président régional des jeunes bloquistes de la région de l'Estrie/Centre-du-Québec, l'urgence de la situation de mobiliser «notre génération» autour de thèmes liés à l'environnement et à la souveraineté.
«Manifestement, le Canada parle d'une seule voix en matière environnementale, la voix des pétrolières, et ne prend aucunement en considération les intérêts du Québec. Nous refusons d'adhérer à cette vision dépassée. Cela nous confirme l'importance pour nous d'être souverains et de pouvoir signer nos propres accords sur les changements climatiques.»
Pour Julien Verville, porte-parole des jeunes péquistes de la région du Centre-du-Québec, ce colloque sur l'environnement sera l'occasion idéale «afin de réfléchir sur la possibilité de nous affranchir de notre dépendance au pétrole et d'investir notre argent dans l'énergie renouvelable qui abonde sur notre territoire. C'est une décision intelligente, responsable, et appuyée par une vaste majorité des jeunes de partout au Québec».
Le député du Parti québécois pour la circonscription de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, livrera une allocution sur le principe de l'indépendance énergétique. La biologiste du Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec, Andréanne Blais, traitera quant à elle de la campagne nationale «Défi Climat», qui vise à mobiliser les citoyens du Québec à prendre part à la lutte aux changements climatiques. Enfin, le député du Bloc québécois pour la circonscription de Rosemont-La Petite-Patrie, Bernard Bigras, viendra discuter des attributs de la souveraineté du Québec, notamment dans la perspective du Sommet de Copenhague s'étant déroulé en décembre dernier.
Le colloque débutera dès 10 h, au Café Clovis.