Ce n'est plus un seul mais bien six stands à poutine qui seront érigés sur le site afin d'offrir d'innombrables versions de ce que plusieurs veulent faire admettre comme le mets national des Québécois.
Sur le plan de la programmation artistique, pas moins de 10 artistes se succéderont sur la grande scène à partir de vendredi 18 heures pour se terminer samedi avec la prestation de Lost Fingers. Daniel Bélanger, Coeur de Pirate, Vulgaires Machins et Malajube sont parmi les artistes invités.
Le chef invité de cette deuxième édition, Danny St-Pierre, propriétaire du Restaurant Auguste, à Sherbrooke, est emballé par l'aventure. À tel point qu'il a décidé de fermer son propre resto pour amener toute l'équipe, y compris sa partenaire et conjointe Anik Beaudoin, à Drummondville afin de vivre pleinement la foire qui s'annonce au parc Woodyatt.
«Nous serons prêts et le service sera rapide pour servir autant de fois qu'il le faudra notre spécialité: la poutine inversée. En fait, explique M. St-Pierre, il s'agit de faire frire de petites boules de fromage enrobées d'une fine couche de pomme de terre avec de la sauce au milieu. Un peu comme une fondue parmesan. Nous les servons ici au restaurant comme amuse-bouches en apéro, ce n'est pas un plat principal mais les gens aiment bien s'en régaler avec une bière».
Selon le cuisinier qui a notamment appris son métier au sein de l'équipe de Normand Laprise au restaurant Toqué à Montréal, la poutine inversée a commencé comme une blague. «C'était un clin d'oeil sympathique qui a fini par s'imposer. La poutine fait appel à des saveurs qui sont bien ancrées dans le palais des Québécois. Pourquoi s'en priver ? Et puis, la présentation amène d'autres trucs qui font évoluer le mets».
Les cinq autres restaurants qui s'offriront aux festivaliers sont le Horace Poutine, le Restaurant du Boulevard, Chez Louis, la Fromagerie Lemaire et la célèbre Banquise de Montréal.
Les membres des Trois Accords, organisateurs du festival, seront sur place pour voir à ce que tout se passe bien. Le coût d'entrée est fixé à 25 $. Le bracelet d'une journée sera disponible au coût de 20$. Les enfants de 12 ans et moins accéderont aux diverses activités gratuitement. Le site sera accessible au public vendredi dès 16 h et le samedi dès 15 h.