Un bar flambe à Drummondville: enquête de la SQ

Le bar-disco Le Botown de Drummondville a été la proie des flammes dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le bar-disco Le Botown, situé dans le centre-ville de Drummondville, a été la proie des flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. La Sûreté du Québec fait enquête sur ce qui a toutes les apparences d'un incendie criminel.


Les pompiers ont reçu un appel vers minuit 45, les informant que le feu était visible du deuxième étage. Quand ils sont arrivés sur les lieux, les flammes s'étaient propagées à la toiture du bâtiment situé sur la rue Heriot, face au parc St-Frédéric, et la fumée sortait par les solins.

«Ce fut un incendie majeur qui a nécessité une cinquième alarme et nous avons dû faire appel au Service incendie de St-Germain-de-Grantham pour obtenir l'aide d'un officier et de quatre pompiers supplémentaires», a déclaré Yves Beaurivage, chef de division au Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville.



Selon lui, les sapeurs ont mis plus de trois heures afin de contrôler le brasier.

Une guerre des bars ?

Une guerre des bars se dessine-t-elle à Drummondville, comme l'a laissé entendre une source fiable à La Tribune? Curieusement, le Ice Club, également situé dans le centre-ville, est à la veille de rouvrir après avoir été ravagé par un incendie il y a quelques années.

Le feu a également rasé le bar Le Détour dans le secteur St-Charles il y a quelques mois.



«Nous avons eu à combattre plusieurs incendies d'origine suspecte au cours de la dernière année», a convenu M. Beaurivage.

«Depuis sept ans, c'est sans aucun doute notre plus grosse année. Le travail s'en est trouvé d'autant augmenté. Nous avons fait plusieurs sorties et le budget est sérieusement entamé».

À la SQ de Drummond, le lieutenant enquêteur Claude St-Pierre admet que plusieurs enquêtes ont été instituées récemment à ce sujet.

«Mais parler d'une guerre des bars, c'est aller un peu vite en affaire. Notre enquête sur le Botown n'en est qu'à son début et il faudra voir à qui profite cet incendie s'il s'avère être criminel.

Ce dernier a admis qu'un incendiaire est dans les parages à Drummondville. «C'est vrai. Nous l'avons enquêté et rien ne nous permet de l'arrêter pour le moment. Vous savez, ce genre d'enquête peut prendre des mois».