Drummondville choisit d'aller de l'avant

Le conseil municipal de Drummondville a officiellement donné son accord lundi soir pour aller de l'avant avec le projet de centre de foire et le présenter aux deux paliers de gouvernement, fédéral et provincial, en vue de l'obtention de subventions.


Plus tôt dans la journée, les élus avaient pris connaissance de l'étude d'impact réalisée par une firme extérieure portant sur les stratégies de développement.

 



Selon ce qu'a pu affirmer la mairesse Francine Ruest Jutras, en attendant de dévoiler l'étude dans son entier au cours d'une conférence de presse à venir, le rapport est positif à tous les égards.

«Le contexte est favorable pour ce type d'équipement dont les retombées sont évaluées à 10 millions $ annuellement. Les gens qui ont étudié notre projet nous confirment que le terrain de un million de pieds carrés que nous avons vendu récemment à la Société de développement économique de Drummondville (SDED), au coût de 2 millions $, est stratégiquement bien situé», déclare Mme Ruest Jutras, spécifiant que la bâtisse prévue permettra l'utilisation d'une superficie de 60 000 pieds carrés pour toutes sortes d'événements que Drummondville ne pourrait accueillir autrement.

Site de l'ex-exposition

Le terrain en question est celui qui accueillait jadis l'exposition agricole, situé derrière l'Hôtel Le Dauphin, dans un secteur bien desservi par les hôtels et les restaurants.



Le coût du projet est estimé à 18,5 millions $, incluant le prix du terrain, et il est appelé à être financé à raison du tiers chacun de la somme totale par Ottawa, Québec et Drummondville.

«Le centre de foires ne se fera pas si les paliers de gouvernement supérieurs n'acceptent pas de le supporter», a tenu à préciser la mairesse, qui ne voit pas comment on refuserait un projet aussi structurant.

«Selon ce que rapporte l'étude, a-t-elle dit, le centre de foires sera rentable au bout de trois ans alors que le nombre d'événements à s'y tenir irait en s'accroissant. Les auteurs de l'étude, qui ont interrogé beaucoup de gens familiers avec ce genre de projet, sont catégoriques: il y a de la place pour ce type d'équipement, il y a une clientèle pour ça et la rentabilité est assurée. La réalisation de ce projet amènera une notoriété sur notre ville, sans compter qu'elle favorisera la venue de nouvelles entreprises directement ou indirectement liées au projet.»

Le centre de foires drummondvillois desservirait un bassin de quelque 800 000 personnes.

Démarches

Mme Ruest Jutras a toutefois souligné que certains éléments de l'étude ne seront pas rendus publics. «Il y a des éléments que nos compétiteurs n'ont pas besoin de savoir», a-t-elle laissé tomber.



Il revient maintenant, selon la mairesse, à tous les intervenants du milieu économique et politique à se montrer dynamiques dans les démarches visant à réaliser le projet.