Saint-Eugène et Saint-Guillaume garderont l'oeil ouvert

Les municipalités de Saint-Eugène et de Saint-Guillaume adhèrent au programme «Bon voisin bon oeil», de la Sûreté du Québec.

Les municipalités de Saint-Eugène et de Saint-Guillaume, près de Drummondville, ont formé leur comité pour adhérer au programme «Bon voisin bon oeil», mis sur pied par la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Bureau d'assurance du Canada.


«Ce programme de protection du voisinage est essentiellement axé sur la prévention contre le vol par effraction dans les résidences et nous encourageons les municipalités rurales à y adhérer tout comme l'a fait Saint-Edmond-de-Grantham, notre pionnière, il y a 16 ans», a indiqué Daniel Jutras, agent de la SQ à Drummondville, au cours d'une conférence de presse mardi.

«De plus, chaque municipalité peut adapter ses actions selon ses problématiques, comme par exemple les attroupements dans les parcs.»

 

L'idée est de miser sur la mobilisation de groupes de citoyens qui, de concert avec leur service de police local, développent des moyens pour réduire les risques de vol par effraction dans leur quartier.

Selon M. Jutras, plusieurs expériences démontrent que l'action concertée des citoyens et des policiers peut contribuer à prévenir et à diminuer le nombre de vols par effraction. Par conséquent, le fait de participer à ce programme peut améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité des citoyens.

Selon Robert Trudel, responsable depuis 12 ans du comité de surveillance à Saint-Edmond, le programme a fait ses preuves. «Sans avoir de chiffres précis, nous pouvons affirmer que le nombre de vols a diminué de près de moitié chez nous», a-t-il dit. «Nous nous réunissons une fois par mois et prenons connaissance des problèmes. C'est davantage de la prévention que de la répression.»

La municipalité de Saint-Guillaume peut déjà compter sur un comité de 22 bénévoles dont dix patrouilleurs. «Nous sommes en mesure de faire des patrouilles de quatre heures par jour et cela va aller en augmentant», a souligné Yvon Meloche.