Des malfaiteurs sèment l'émoi à Kingsey Falls

La borne-fontaine située sur la rue Lemaire dans le parc industriel de Kingsey Falls a été actionnée par des malfaiteurs. 

Un groupe de malfaiteurs a actionné une borne-fontaine située sur la rue Lemaire dans le parc industriel de Kingsey Falls dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant une diminution importante de la réserve d'eau potable de la municipalité.


Alerté du bas niveau des réservoirs au cours de la nuit de samedi, un employé de la voirie de Kingsey Falls a sillonné les rues de la municipalité à la recherche d'une fuite, mais n'a rien trouvé. Ce n'est qu'au petit matin qu'on a découvert la borne-fontaine giclant à fort débit depuis plusieurs heures.

 



Les autorités ont rapidement communiqué avec la Sûreté du Québec afin de porter plainte. Elles ont remis une poignée d'enregistrements vidéo provenant de caméras de surveillance situées à proximité afin d'être en mesure d'identifier les coupables. Selon le directeur général de la Ville, Gino Dubé, le coup aurait été fait par un groupe de jeunes. «Il y a toujours une gang de jeunes qui jouent dans ce coin-là. Personne ne les a vus faire, mais l'analyse des caméras devrait nous en dire long», a-t-il affirmé.

Selon le directeur du service de sécurité incendie de Kingsey Falls, Gilles Dionne, les auteurs de ce crime ne peuvent pas avoir actionné la borne au hasard. En effet, ils devaient détenir certaines connaissances et être munis des outils appropriés.

La SQ a pour sa part indiqué qu'elle avait amorcé l'enquête et qu'elle était à la recherche d'individus qui sont passibles d'accusations criminelles de méfait causant des dommages de plus de 5000 $. Selon l'agente France Piché, l'acte de vandalisme de ce week-end a entraîné des pertes évaluées à 15 000 $ à la municipalité.

Avis d'ébullition et arrêt de production chez Cascades



En plus des pertes financières, les méfaits ont entraîné une baisse importante de la pression existant dans le réseau d'aqueduc de Kingsey Falls, ce qui fait en sorte que les résidents ont eu de la difficulté à s'approvisionner de façon suffisante au cours de la journée de samedi.

De plus, puisque la pression est descendue sous la barre des 20 livres, la municipalité devra mener des tests de contrôle de la qualité de l'eau jusqu'à demain en fin de journée. D'ici-là, les citoyens sont dans l'obligation de faire bouillir l'eau avant de la consommer.

Les problèmes d'approvisionnement en eau ont également provoqué des pertes de production dans les différentes usines de Cascades. Au moins trois usines ont dû cesser leurs activités pendant quelques heures ou se sont vues dans l'obligation d'écarter certains produits à cause de problèmes de qualité.

La directrice des communications du Groupe, Christine Beaulieu, a estimé à au moins 20 000$ les pertes encourues lors de ces incidents. Le cours normal des choses a toutefois repris rapidement du fait que Cascades n'a besoin que d'une petite quantité d'eau potable pour fonctionner.

«Nous utilisons beaucoup d'eau recyclée et lors de problèmes d'approvisionnement de ce type, nous pouvons nous revirer rapidement et prendre notre eau directement à la rivière pour certaines de nos activités», a-t-elle commenté.