Malgré ces statistiques représentatives d'une démographie à la baisse, la direction de la CSBF refuse de paniquer et a tenu à indiquer qu'elle maintiendra toutes ses écoles ouvertes. Seule l'offre de service sera revue et corrigée au besoin. Même les établissements de Villeroy et Saint-Pierre-Baptiste, qui ne comptent pourtant qu'une trentaine d'élèves, seront maintenus.
«Nous ne sommes pas en état d'alerte, nous avons pris la décision de réorganiser nos ressources afin de continuer d'offrir à la population un service axé sur la proximité», a affirmé le directeur adjoint de la commission scolaire, François Labbé.
La diminution de la clientèle scolaire dans les Bois-Francs devrait s'étendre jusqu'en 2013. Par la suite, les récentes données démographiques laissent croire à une légère hausse. Selon M. Labbé, on peut s'attendre à des augmentations variant entre 50 et 100 élèves par année à compter de cette date.
«On s'attend à ce que la situation se stabilise à compter de 2013 et s'améliore légèrement. Le boom de natalité que l'on connaît devrait avoir des répercussions, mais nous sommes aussi à la remorque de la situation économique. Plus les gens vont venir s'installer ici, plus notre clientèle progressera», a conclu le directeur adjoint.
La CSBF s'est engagée à ne pas fermer d'écoles d'ici les deux prochaines années scolaires. Elle réévaluera par la suite si la situation suggère une fermeture. Il est à noter que la commission scolaire n'a fermé aucun établissement depuis sa formation, en 1998.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7RZ5VQC6B5FHXMLZECM627WNQ4.jpg)