Victoriaville rend un dernier hommage à Pierre Roux

Le service funèbre de l'ancien maire Pierre Roux a eu lieu samedi en l'église de Saint-Christophe d'Arthabaska.

Un peu plus de 500 personnes se sont donné rendez-vous en l'église de Saint-Christophe d'Arthabaska, par un samedi après-midi glacial, afin de rendre un dernier hommage à l'ancien maire Pierre Roux, un père pour certain, un ami pour d'autres, mais un bâtisseur et un modèle à suivre pour une majorité de Victoriavillois.


Au cours de la cérémonie, qui aura duré près de deux heures, plusieurs se sont succédé afin de livrer de vibrants témoignages. Parmi ceux-ci, l'actuel maire de Victoriaville, Roger Richard, qui a attesté de tout le travail accompli par le défunt au cours de ses 27 ans de service et des traces indélébiles qu'il a laissé sur le paysage de la municipalité.

 



«À titre de maire de Victoriaville, au nom des membres du conseil municipal, ainsi que des Victoriavillois, permets-moi de te dire un dernier mot, un seul, un grand merci», a-t-il indiqué en guise de clôture des funérailles.

Collègue de Pierre Roux pendant 18 ans et ancien maire de Victoriaville, Jean-Paul Croteau a également pris la parole afin de raconter les détails entourant la fusion des municipalités de Victoriaville, Arthabaska et Sainte-Victoire, le plus important projet du politicien au cours de son long mandat.

Un visionnaire

«Pierre était vraiment un visionnaire, toujours plein de projets pour le développement économique, social et culturel de sa ville. Le plus important pour lui fut celui du regroupement des municipalités dont nous voyons les fruits aujourd'hui», a-t-il affirmé.



Faisant preuve d'une force de caractère surprenante, le frère du regretté, Jean Roux, a agi à titre de diacre au cours de la cérémonie. Il a, de son côté, fait état du caractère rassembleur de son frère, et ce, même au plus fort de sa maladie. Il a soulevé l'hypothèse que quelqu'un, dans une autre réalité, avait besoin de lui pour mener à bien une campagne de financement.

Les ex-maires Denis St-Pierre, Robert Caron et Robert Camiré, le conseil municipal actuel et les députés Claude Bachand et André Bellavance ont également assisté à la cérémonie présidée par le curé retraité Réjean Couture.

Des absents de marque

Parmi les absents de marque, l'ancien du Canadien de Montréal Jean Béliveau, qui a dû rentrer chez lui après deux jours passés au salon funéraire. L'ancien député d'Arthabaska, Jacques Baril, en voyage au Texas, brillait également par son absence. Il a tout de même tenu à laisser un mot pour rendre hommage au défunt.

«Pierre Roux a été une source d'inspiration pour moi tout au long de ma carrière politique. Il a été un grand collaborateur et un homme d'une grande sincérité», a-t-il écrit.

À titre symbolique, le corbillard a fait un détour par le boulevard des Bois-Francs afin de passer devant l'ancien bureau municipal de la municipalité d'Arthabaska où M. Roux a siégé pendant plus de 20 ans.