Cette salle, aménagée au coût de 500 000 $, permettra de réaliser environ 17 000 examens par année, mais surtout de limiter les déplacements inutiles des patients et du personnel de l'hôpital du premier au troisième étage.
«Non seulement nos clients sur civière n'ont-ils plus à attendre après un préposé, nos employés économisent des pas et leur temps est mieux investi. Ils ont plus de temps pour s'occuper des patients», a indiqué Diane Labrie, coordonnatrice du service d'urgence.
Le nouvel équipement permet également un traitement plus rapide et plus efficace des patients en traumatologie dont l'état de santé rend le déplacement précaire.
Trois municipalités ont donc choisi de ne pas donner à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska. Il s'agit de Lyster, Saint-Pierre-Baptiste et Saint-Ferdinand. Le préfet de la MRC de l'Érable et maire de Saint-Ferdinand, Donald Langlois, s'est dit déçu que ses conseillers n'aient pas cru bon investir dans l'amélioration du centre hospitalier, mais il a compris que la municipalité avait également beaucoup d'affinités avec Thetford Mines.
«Nous sommes régis par le Centre de santé et de services sociaux, mais beaucoup choisissent Thetford Mines lorsque vient le temps de se faire soigner. C'est le même principe que pour les écoles, plusieurs de nos jeunes font leurs études secondaires dans l'Amiante», a-t-il affirmé.
Prenant la parole en remplacement du président de la Fondation, Pierre Roux, aux prises avec de graves problèmes de santé, André Morissette a indiqué qu'il gardait la porte ouverte à la générosité de ces municipalités plus éloignées de l'hôpital.