Lors d'un point de presse, jeudi après-midi à son bureau de circonscription à Drummondville, M. Blanchet a admis avoir été arrêté par la Sûreté du Québec dans la nuit de mercredi à jeudi pour subir l'alcooltest. Il se trouvait à bord de son véhicule, mais le moteur était éteint, affirme-t-il. Le candidat prenait des effets personnels pour se rendre par la suite à pied à sa demeure non loin de là.
M. Blanchet fait remarquer qu'aucune accusation n'a été déposée contre lui et qu'il plaidera non coupable si c'est éventuellement le cas.
De son côté, la Sûreté du Québec a confirmé l'arrestation, vers 3h30 dans la nuit de mercredi à jeudi, d'un homme âgé 43 ans, qui avait les facultés affaiblies.
Les policiers ont toutefois refusé de confirmer son identité.
Il se trouvait dans un véhicule stationné sur la rue Lindsay près du boulevard Des Forges, à un endroit où la signalisation l'interdisait.
L'individu a été amené au poste de Drummondville où il a échoué un alcootest. Libéré sur citation à comparaître, il devra faire face à la justice le 6 février 2009.
Yves-François Blanchet s'est fait connaître comme gérant du chanteur Éric Lapointe et comme ex-président de l'ADISQ.
À l'investiture péquiste dans Drummond le 7 novembre, il avait battu son seul adversaire, le commissaire d'école Philippe Mercure. Le chanteur Éric Lapointe était présent pour appuyer son gérant.
Yves-François Blanchet, président de Diffusion YFB, avait reçu des appuis au niveau national, tels ceux de Pauline Marois, Jacques Parizeau et Louise Harel.
Le bloquiste Roger Pomerleau, l'ex-députée Pauline Picard et le conseiller municipal Jean Shooner étaient aussi de son côté.