Ce plan triennal prévoit une augmentation de 16 millions $ du budget destiné au programme Le Québec dans votre assiette afin de faire passer de 5500 à 8000 le nombre de produits marqués du sceau "Aliments du Québec" et d'en parfaire la promotion. Il est aussi question de créer un Bureau de la promotion des produits alimentaires du Québec, lequel bénéficierait d'une enveloppe budgétaire de 10 millions $ sur trois ans afin de travailler avec les propriétaires d'épiceries et de magasins à grande surface à la mise en valeur des produits locaux. Le premier ministre sortant a notamment émis la possibilité d'aménager des sections réservées uniquement aux produits conçus ici.
"Nous avons la sincère conviction que les Québécois vont opter pour des produits faits ici s'ils sont capables de les reconnaître. Il faut faire en sorte qu'ils ne puissent pas passer à côté", a affirmé Jean Charest.
Les retombées économiques avancées par le chef du Parti libéral en lien avec cette annonce sont éloquentes. Si les consommateurs québécois achètent pour 30$ de produits locaux de plus par année chacun, ils engendreront des retombées de l'ordre d'un milliard $ dans le secteur. Une hausse de 1% des ventes en agroalimentaire se traduirait également par la création de 1800 emplois.
"C'est une mesure qui est pleine de logique dans un contexte de ralentissement économique. En achetant des produits locaux, on crée des emplois ici. Il s'agit d'un projet visant une meilleure occupation de notre territoire et, en plus, il est bénéfique pour l'environnement puisqu'il limite le transport de la marchandise", a indiqué Jean Charest.
Arthabaska, un comté accessible
Ce n'est pas par hasard, que Jean Charest et sa délégation ont choisi Victoriaville pour lancer leur nouvelle politique agroalimentaire. La circonscription d'Arthabaska était rouge avant la vague adéquiste de 2007 et il est possible qu'elle le redevienne.
Le chef libéral a d'ailleurs profité de son passage pour appuyer avec ferveur la candidature de l'ex-député Claude Bachand, qui mène sa troisième campagne électorale. Il a témoigné du bon travail qu'il a effectuié lors de son mandat de 2003. "Claude est un bon député et je tiens à lui pour former un gouvernement fort", a-t-il témoigné.
Un plan pour la région
En ce qui a trait aux enjeux régionaux, Charest a indiqué qu'il était pour la construction d'une salle de spectacle afin de faire de Victoriaville un pôle culturel. Il a indiqué que ce projet fera partie d'un plan d'action déposé par Claude Bachand demain. "Claude a un plan pour la région et c'est un plan que nous endossons complètement", a finalement conclu le premier ministre.