Une fuite de gaz au Couvoir provincial

La fuite de gaz a été provoquée par des travaux d'excavation.

Une fuite de gaz provoquée par les travaux d'agrandissement du Couvoir provincial de la Coopérative fédérée du Québec, situé sur la rue Laurier Est à Victoriaville, a forcé l'évacuation dudit couvoir, ainsi que d'une quinzaine de résidences du secteur, vers 8 h 25, jeudi matin.


Selon Serge Carignan du Service de sécurité incendie de Victoriaville, un tuyau d'alimentation en gaz naturel a été complètement sectionné dans le cadre des travaux d'excavation préalables à la construction d'une annexe au couvoir. Puisque le combustible s'est répandu rapidement, provoquant des risques réels d'explosion, les pompiers ont pris la décision d'évacuer le quartier.

 



«Le danger lors de ce type d'incident est que le gaz entre dans la terre et migre dans une résidence à proximité, provoquant une concentration importante et un haut risque d'explosion», a indiqué le lieutenant.

Même Hydro-Québec a été appelée à interrompre momentanément son service auprès de 2000 abonnés du secteur Arthabaska afin de limiter les risques de détonation.

Afin d'empêcher une accumulation importante de gaz, les pompiers de Victoriaville ont vaporisé le berceau de la fuite en attendant l'arrivée des techniciens de Gaz Métro, l'entreprise propriétaire du conduit sectionné.

Les experts ont mis près de deux heures à remplacer le tuyau en question. Les travailleurs du couvoir et les résidents ont été en mesure de réintégrer les lieux évacués aux alentours de 10 h 45.