Nous sommes 12 participants au total en ce samedi 13 septembre. Il est 20 h, c'est la pleine lune et le thermomètre indique environ 20° C. La soirée est idéale. Après les consignes d'usage, nous grimpons tous munis d'un harnais et de câbles pour traverser différents ponts suspendus. À ma deuxième expérience, l'effet de surprise est moindre, mais la randonnée de nuit m'apparaît plus relaxante. La pleine lune ajoute au caractère serein et mystérieux de la nuit.
L'affable Derek est notre guide. Le sympathique et loquace Ronald le suit. Andréanne et Mario, un couple d'Acton Vale, me devancent. Inquiet, Rénald me suit. Les odeurs exquises de la forêt, le son des rapides de la rivière Saint-François et les sensations fortes ont pour effet d'apaiser et de stimuler tout ce beau monde. Rénald devient dynamisé comme par enchantement.
Juchés à plus de 30 pieds du sol, nous traversons les sentiers suspendus. Des lampes au front sont les bienvenues dans cette obscurité intimidante. Les tyroliennes (traverse d'un arbre à l'autre suspendu à une poulie sur câble d'acier
gagnent la faveur populaire. Le silence de la nuit est désarmant et purifiant. Ronald semble avoir un faible pour Andréanne. Ah, la pleine lune !
Dernier quart du parcours, certains abandonnent en raison de la fatigue. La finale est spectaculaire, une tyrolienne de 300 pieds procurant une sensation de liberté totale. Si à ma première descente, j'avais saisi pourquoi Tarzan, s'époumonant de liane en liane, avait préféré Cheetah et la jungle au détriment de la civilisation, cette fois, j'en suis convaincu : l'homme singe avait vu juste.
De retour au chalet à 22 h 45. Tous sont euphorisés et rassérénés. Un air béat se dessine sur le visage de Ronald qui semble avoir trouvé l'élixir de la jouissance dans une Heineken bien fraîche. L'initiative m'apparaît en être une bonne et c'est dans une sensation de bien-être et de légèreté que je quitte le paradis courvalois vers une noble et vénérable bière.
Arbre en arbre de nuit se révèle une prodigieuse excursion aérienne dans l'insolite et la sérénité. Arbre en arbre organise d'autres randonnées de nuit les 11 et 31 octobre. Les gens peuvent réserver au 819 397-4544.