La firme Bilodeau Baril associés architectes est immédiatement mandatée pour la production de ce PFT et pour procéder à l'évaluation globale des coûts du projet. Le PFT devrait être complété d'ici la fin de l'année 2008.
Cette autorisation, indique un communiqué du CSSS Drummond, s'avère une excellente nouvelle pour tous les partenaires prêts à s'impliquer et pour la population qui attend depuis plusieurs années la réalisation de ce projet. La Fondation Sainte-Croix / Heriot a d'ailleurs déjà annoncé une contribution de 3 millions de dollars sur l'évaluation initiale de 14 millions.
Rappelons que le projet envisagé consiste en la construction d'un bâtiment d'environ 2000 mètres carrés, contigu à l'Hôpital Sainte-Croix. Cet immeuble regrouperait sous le même toit la pédiatrie, l'obstétrique, la périnatalité, la pouponnière et le centre de grossesse, actuellement situés aux 3e et 4e étages. Cet agrandissement procurera au CSSS Drummond la possibilité d'offrir aux parents et aux enfants des services de qualité répondant aux standards actuels de la pratique médicale.
Entièrement destiné au mieux-être des familles, ce centre offrira dans un environnement moderne des équipements à la fine pointe de la technologie, un levier par ailleurs essentiel pour le recrutement de pédiatres, une spécialité qui tarde à être offerte au CSSS Drummond.
L'ajout de ces mètres carrés à l'environnement de l'Hôpital Sainte-Croix aura d'autres effets bénéfiques pour la consolidation de services. En effet, le déplacement des services actuels du 4e étage et d'une partie du 3e étage dans la nouvelle construction libérera des espaces pour le réaménagement des services de médecine de jour et d'oncologie et pour la réduction de chambres multiples.
Une fois cette étape complétée, le tout sera acheminé au ministère de la Santé et des Services sociaux pour une appréciation finale. Le ministère sera alors en mesure d'en fixer l'enveloppe budgétaire et d'en autoriser la conception.