Marise Saint-Pierre, chargée de projets pour Éducation internationale, explique qu'il n'est pas question de construire un nouveau Centre qui viendra s'intégrer au réseau des CFER, mais bien d'adapter deux filières du Centre de formation professionnelle multiservice de Koulikoro afin qu'elles puissent accueillir les exclus scolaires et leur permettre d'apprendre les notions de base et les compétences qui les amèneront vers le marché du travail.
«Ils sont plusieurs à abandonner l'école après le primaire et ils deviennent des mendiants ou des délinquants. Nous allons nous inspirer de ce qui se fait dans les CFER afin de permettre à ces jeunes d'apprendre à lire et d'apprendre certaines techniques comme la soudure ou la couture», a-t-elle expliqué.
Il est question d'y intégrer la formation par apprentissage et la pédagogie par projets, deux approches particulièrement bien adaptées aux élèves en difficulté. De plus, les élèves seront formés en recyclage et récupération, une spécialisation novatrice sur le marché du travail de Koulikoro, et les finissants de ces programmes pourront servir de multiplicateurs afin de sensibiliser la population de cette commune au développement durable.
«Le concept de recyclage et de récupération est tout à fait contemporain dans le pays et c'est ce qui est bien puisque les nouveaux artisans ne viendront pas fragiliser le marché du travail en prenant la place d'autres personnes», a affirmé Mme Saint-Pierre.
Cette façon de faire devrait permettre à une centaine de nouveaux élèves par année d'obtenir de l'éducation. Les 188 jeunes qui fréquentent déjà l'établissement devraient également bénéficier des connaissances canadiennes.
Des vélos d'ici
Des enseignants et des cadres du CFER de Victoriaville seront appelés à se rendre au Mali dans le cadre des 27 déplacements prévus au cours des trois prochaines années. Ils donneront quelques cours aux élèves, mais participeront également à la formation du personnel du Centre de Koulikoro.
En plus de fournir la main-d'oeuvre et l'expertise, les gens de la région apporteront avec eux quelques centaines de vieux vélos afin qu'ils obtiennent une nouvelle vie.
Il est également prévu que les élèves du CFER de Victoriaville et ceux du Centre de Koulikoro aient la chance de partager leurs expériences par le biais de conférences audiovisuelles.
Le projet d'exportation des connaissances évalué à 500 000 $ sur trois ans sera rendu possible par l'entremise d'Éducation internationale, qui vient tout juste d'obtenir le statut d'organisation associative et spécialisée auprès de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Cette certification lui a permis d'obtenir de précieuses sommes d'argent auprès du gouvernement fédéral.